ARTICLES ET LIVRES

 
 

Attention: des différences d'ordre stylistiques peuvent exister entre les versions en ligne et les textes publiés.


ARTICLES

_ Les pouvoirs sorcellaires de l'homme fang, au Gabon. Auteur Olivier Nguema Akwe


_ Arts Martiaux et Sorcellerie chez les Fang du Gabon . Auteur Olivier Nguema Akwe

_ Analyse anthropologique sorcellerie personnalite . Auteur Olivier Nguema Akwe




OUVRAGES

_Sorcellerie et arts martiaux en Afrique: anthropologie des sports de combat, aux Editions L'harmattan 2011. Auteur Olivier Nguema Akwe Préface de Daniel Colson.

SORCELLERIE ET ARTS MARTIAUX EN AFRIQUE - L'Harmattan
Le présent ouvrage, première synthèse du genre sur le sujet, apporte des éléments de réponse sur l’existence d’une sorcellerie sportive africaine. Ce livre vient combler le vide constaté dans les différentes publications traitant de la corporéité, des arts martiaux et des rites traditionnels. 
En élucidant les modalités sociales et culturelles, la sorcellerie sportive se découvre non plus comme une dimension symbolique de l’imaginaire, mais plutôt comme une dimension pratique de l’enracinement physique du sportif dans son univers social et culturel. L’auteur étudie plus particulièrement la pratique des arts martiaux et nous révèle par de nombreuses études de terrain, les différentes perspectives théoriques illustrant les techniques d’acquisition 
de la sorcellerie sportive. C’est une véritable observation analytique et interprétative de la culture sorcellaire africaine.
 
Premier Livre de l`auteur, une véritable lecture anthropologique de la culture sorcelleaire africaine méconnue du grand public.


_Anthropologie de la socialisation: sorcellerie et personnalité de base, aux Editions ODEM 2012. Auteur Olivier Nguema Akwe Préface Bernardin Minko Mvé

Olivier P. Nguema Akwe - ODEM : Les Editions Odette MAGANGA
 
Ce livre, en dépit de la diversité des ethnies africaines d’une manière générale et gabonaises en particulier, et l’hétérogénéité apparente des coutumes religieuses propres à chacune, la socialisation se présente avec un intérêt capital dans le devenir de chaque individu et de son groupe. L’auteur s’est attaché à trouver, et à expliquer le sens profond de ce qui pouvait être observé, analysé et compris comme « personnalité de base ».
 

 





 



Créé avec Créer un site
Créer un site