DEPARTEMENT D'ANTHROPOLOGIE
                   DU CORPS ET DU SPORT


Présentation

 
Créé en 2016 par un groupe de chercheurs de l'institut de recherche en sciences humaines, le Laboratoire de Recherche en Anthropologiques a pour objectif la recherche et le développement de l'anthropologie.
 
Le département d'anthropologie du corps et du sport (DACS) est une équipe de recherche du LRA.
Le Laboratoire  Recherche  d'Anthropologie sociale et culturelle de l'Institut de Recherche en sciences humaines (IRSH) au Gabon regroupe la plupart des anthropologues du site de L'Université Omar Bongo (UOB) et du  Centre national de la recherche scientifique et technologique(Cenarest). Situé à Libreville, Le département d'anthropologie du corps et du sport (DACS)  est rattaché institutionnellement à deux grande tutelles à savoir :l'IRSH(tutelle principale) et l’Université Omar Bongo. Il est membre de l’Institut national de la jeunesse et de sport.

Sa politique scientifique se déploie à travers des activités transversales de recherche et aussi les activités de ses six saxes de recherches :

  • Anarchisme politique et les pratiques corporelles traditionnelles
  • Dynamiques sociales et politiques de la vie sportive
  • Politiques de la connaissance  savoirs situés et enjeux démocratiques
  • Cultures sportives et techniques de corps
  • Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations, sorcellerie, magie
  • Développement personnel et para anthropologie, anthropologie des techniques
  • Ses champs de spécialité sont: le corps, le sport, l'anarchisme politique, le genre, les approches pragmatiques, la connaissance, l’étude des mécanismes de socialisation, la culture, l'invisible, le para-anthropologie.
    Directeur du département:
    Olivier NGUEMA AKWE

     



    Créé avec Créer un site
    Créer un site