Formation Conseiller 
                      De JEUNESSE et des Sports
                        Cours d'anthropologie culturelle
                                         du sport et du corps

                           
                          PREMIERE PARTIE :
                               les essentiels.
 
 
Introduction générale : objectif du cours, rappels et compléments/10 premières heures.


             Ceci n'est pas le cours intégral, juste les points marquants,
                    les points éssentiels, à  poursuivre les recherches ...



  Nous définissons une culture sportive comme une combinaison spécifique de pratiques, de comportements, de rapports au corps et de systèmes de valeurs caractéristiques du groupe des pratiquants d’un sport donné. Dans cette mesure, plutôt que de s’intéresser à ce que serait une culture sportive englobante, dont les traits seraient communs à toutes les pratiques, il convient de distinguer autant de cultures sportives qu’il y a de pratiques différenciées.?


                                           Quelques définitions.

1.Qu’est ce que l’ethnographie ?

Qu’est ce que l’ethnographie : Pour Claude Levi Strauss, l’ethnographie désigne la transcription des données premières sur le terrain.(Observation et description). Cette phase est toujours comprise comme le début de toute science  notamment de l'anthropologie."la grande-mère de l'anthropologie", elle reste fortement observatoire.
 
  
2. Qu’est ce que l’ethnologie ?

Ethnos signifie petit groupe humain, à l’opposé du socios, plus global. L’ethnologie est l'étude sur les petits groupes humains. L’ethnologie, c’est tout d’abord le regard porté sur l’autre, le désir de connaissance des peuples, plus ou moins distants. Pour  Claude lévi strauss ethnologie est (l'interprétation des données)"la mère de l'anthropologie"
 
 
3. Qu’est ce que l’anthropologie ?


Dans une définition célèbre, Tylor affirme que « l’anthropologie est un tout complexe, qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société »
L’anthropologie est l’étude des diversités culturelles explique Claude Lévi-Strauss, qui affirme qu'elle doit être (généralisation et comparaison). 



 




Créé avec Créer un site
Créer un site